Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau départ
nouveau départ
Publicité
4 décembre 2008

La vélorution.

Depuis toujours, je suis allée à la fac, en ville, à la piscine etc. à vélo. Depuis 3 mois, j'habitais juste un chouillas trop loin du boulot pour y aller à vélo mais surtout, je considérais la route comme trop dangeureuse.

Depuis mon déménagement, je me suis appliquée à réutiliser le vélo et ai décidé de me relancer dans la vélorution. Aller au travail à vélo n'est pas si terrible que cela, je suis désormais un peu plus près (20 minutes de trajet) et surtout le chemin est plus sécurisant (¾ de piste cyclable). Il faut seulement admettre quelques contraintes.

D'abord repérer les pistes cyclables !

Puis l'équipement sécurité. On commence avec des « realights » (lumières clignotantes à aimants générant leur propre énergie), puis les bandeaux fluos aux chevilles (en plus ça tient le pantalon), l'écarteur de danger, le gilet fluo, et enfin...le casque avec DEL clignotantes. Total look, mais surtout total sécu et à mon avis, indispensable quand on connait la vulnérabilité du cycliste, non vu ou ignoré voire encore doublé de près rageusement. La piste cyclable c'est bien, mais il y a des des croisements, de la route, et des automobilistes ou inattentifs ou pressés voire les 2.

Enfin, de lui même en affrontant les intempéries, s'impose l'équipement confort. La veste spéciale pluie, les gants et sous gants de soie, le petit bonnet sous le casque....à compléter par l'inévitable tenue de change en arrivant au boulot. Ce qui implique d'avoir : 1- 5 minutes de rab de prévu pour se changer (en arrivant et avant de repartir, 2- un endroit approprié pour se changer !

Au total, un trajet de 5 minutes en voiture (le plus polluant : la voiture est froide) plus temps de parking, transformé en 20 à 30 minutes (grand maximum en cas d'embouteillage de piste cyclable) avec change compris et sport inclus (tous les jours ça entretient !).

Alors, à vélo?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité