Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau départ
nouveau départ
Publicité
3 décembre 2008

Le lombricompostage.

Adepte à la maison de vacances familiale du compost au fond du jardin, dépourvue de balcon, je me suis sentie frustrée de jeter mes pelures de légumes, marcs de café et autres épluchures à la poubelle. Quel gâchis!

Près de mon ancien appartement, j'avais la chance d'avoir quelques mèters carrés de broussailles en ville, à côté d'un lavoir. Vous imaginez bien où pouvaient passer allégrement tout mes déchets compostables. Petit inconvénient, évitez les regards des voisins et passants lors du jet de retour à la terre, car la compréhension n'est pas toujours évidente.

Dans mon nouvel appart', situé dans une maison particulière, guère d'endroit où composter sauvagement, ou alors, il m'aurait fallu demander la permissioon du proprio, ce que je ne me voyait pas faire.

Solution, le lombricompostage.

Première étape : recherche sur internet puis seconde étape fabrication (simple) du lombricomposteur. Une soucoupe, un grand pot en terre fermé par un tissu (afin d'éviter que nos gentils amis lombrics ne fuguent), des feuilles mortes, un chouillas de sable (effet abrasif dans le tuyau digestif lombrical), un panier fabriqué en grillage avec des feuilles mortes (qui se rammassent à la pelle, normal) et une soucoupe percée de trous en guise de couvercle (les lombrics et le compost repirent!).

Troisième étape, et non des moindres : trouver des vers! Argh! 2 heures de fouillage dans le compost de mes parents et j'ai du partir avec 100g de malheureux vers rouges...alors que 250 à 500g sont recommandés pour 1 à 2 personnes... j'ai du compléter par des vers venant d'un magasin de pêche (attention, il faut des vers de terreau, rouges avec un anneau).

Je mets les déchets entre le panier et la litière du bas (je vous raconterai l'intérêt du panier quand je m'en servirai pour récupérer le compost) tout les jours.

Cela fait 2 semaines, je vérifie 2 fois par semaine que les vers vont bien (mais ils ne sont pas assez nombreux), le lombricompost ...composte et ne sent pas (il est dans la salle de bain).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité